dimanche 2 octobre 2011

Ramayana

Rāma
Rāma  est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyana, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au xxe siècle av. J.‑C. La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
Image illustrative de l'article Rāma
Rama et Hanuman
Le Rāmāyana a été fixé par écrit plusieurs dizaines de siècles après le règne supposé de Râma, probablement autour du début de l'ère chrétienne.
Dans l'hindouisme, Rāma est considéré comme le septième avatar du dieu Vishnou. Il est l'image de l'homme parfait et est adoré au même titre que son compagnon Hanuman, la fidélité incarnée, le dieu-singe qui l'aide dans ses aventures.
Rāma est le prince d'Ayodhyâ, fils de Dasharatha et de Kaushalyâ. Sa belle-mère, la deuxième épouse de son père, Kaikeyî persuade le roi de donner le trône à son propre fils Bhârata et d'exiler Râma durant quatorze ans. Rāma, son épouse et son frère Lakshmana trouvent refuge dans la forêt. Durant cet exil, son épouse Sîtâ, la fille du roi Janaka de Videha, est enlevée par le démon Rāvana, le roi des Rakshas sur Lankâ, identifiée généralement comme l'actuelle Sri Lanka.
Râma, avec l'aide d'Hanumân, construit un pont entre l'Inde et l'île de Ceylan, sauve Sîtâ, tue Rāvana et devient roi d'Ayodhyâ.


Rāvana
Le démon Rāvana, roi des rākshasas de Lankâ - l'actuel Sri Lanka - est l'ennemi de Rāma dans l'épopée du Rāmāyana. Il est parfois nommé Dashânana, « dix têtes » ou Dashamukha, « dix visages » car il est représenté généralement avec dix têtes et vingt bras.
Rāvana est l'époux de Mandodarî et le père d'Indrâjit, parfois nommé Meghanâda, de Trishiras aux trois têtes, de Devântaka, de Narântaka et de Atikâya.
Rāvana s'empara du trône de son demi-frère de Kuvera, le roi légitime de Lankâ et de son palais volant, Pushpaka. Ses dix têtes et vingt bras sont probablement les symboles des pouvoirs qu'il avait obtenus de Shiva. En effet, Rāvana se vit accorder par le dieu, suite à ses prières, un avantage : il serait dorénavant à l'abri des attaques des devas, les divinités, des asuras, leurs ennemis, des rākshasas, les démons, des gandharvas, les musiciens célestes, des yakshas, les demi-dieux serviteurs deShiva et des autres créatures célestes ou magiques. Dans son arrogance, Râvana oublia de demander d'être protégé des humains.
Rahwana dans le ballet javanais 
Pour tuer le démon Rāvana, Vishnou s'incarna en Rāma. Rāvana captura et emprisonna Sita, la femme de Rāma. Rāma et son fidèle commandant en chef Hanuman conduisirent une armée composée d'hommes et d'animaux, destinée à détruire Râvana et libérer Sita. Cette expédition est racontée dans le Rāmāyana.
La mort de Rāvana est célébrée par la fête de Dussehra (ou Dushera ou Dussera) durant laquelle des effigies de Rāvana sont brûlées en public.
Rāvana est Thotsakan en thaï, Riep en khmer, Hapkhanasuan ou Phimmachak en laotien, Rahwana ou Dasamuka en Indonésie.


Sita
La princesse Sītā dans une version dansée javanaise du Ramayana

Sītā est une divinité de l'hindouisme. C'est un des avatars (incarnation divine) de Lakshmi, la compagne de Vishnu.
Dans le Rāmāyana, Sītā est l'épouse de Rāma.
Elle symbolise la Nature, la divinité féminine inhérente à chacun, par opposition à son mari, Rāma, qui représente la culture, la dévotion et la force parfaite inhérente à chacun.


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