jeudi 28 juin 2012

La bouilloire magique (conte japonais)


Il était une fois un bonze qui avait acheté au marché une vieille bouilloire rouillée. De retour au temple, il dit aux jeunes garçons :
- Frottez bien cette bouilloire ! Je veux qu’elle brille !
- Oui maître.
Les jeunes garçons astiquaient avec énergie la bouilloire quand ils entendirent.
- Aie j’ai mal, j’ai mal !
Ils s’enfuirent en criant :
- Maître, maître…. la bouilloire…elle a parlé ! C’est un mauvais esprit!
J’aimerai bien l’entendre! Remplissez-la d’eau et apportez la moi.
- Oui maître.
Le bonze posa la bouilloire sur un brasero et, quelques instants plus tard, il entendit :
- Aie ça brûle, ça brûle !
Le bonze sursauta tandis que la bouilloire faisait des bonds et que l’eau chaude se déversait par terre.
- C’est sûrement un mauvais esprit… je ne peux pas garder cette bouilloire ici!




Au même moment, un brave homme qui ne mangeait pas tous les jours à sa faim entra.
- Tu tombes bien. Prends cette bouilloire !
- Quel beau cadeau ! J’ai vraiment de la chance !
- Prends-la et rentre chez toi !
- Merci !
Et le bonze le poussa dehors.
- Allez va, va !
Arrivé chez lui, l’homme disposa, sur une petite table basse, la bouilloire et un bol de riz blanc. Puis, il se tourna et se servit de la soupe. Quand il se retourna, le riz avait disparu !
- Où est passé le riz ? Je n’ai plus de riz…. Oh ! Quelle drôle de journée ….mais j’ai une bouilloire !
L’homme alla se coucher le ventre creux. Et dans son sommeil, il entendit :
- C’est moi qui ai mangé votre riz …. J’avais tellement faim …Je suis un tanuki …Je ressemble à un chien mais je n’aboie pas ! Par contre je grimpe aux arbres ! Pour que vous me pardonniez je vais vous raconter mon histoire. Quand j’étais petit… un jour où les tanukis adultes jouaient à se transformer en objets, j’ai voulu faire comme eux, je suis devenu une bouilloire mais après je n’ai pas su comment redevenir un tanuki !
L’homme se réveilla et vît qu’en effet la bouilloire avait la tête pointue d’un chien et de petites pattes !
- C’est un vrai tanuki avec un couvercle de bouilloire sur le dos !.......Oh ! Tu es mal tombé …..Je ne peux pas te nourrir !
- Je travaillerai pour vous ! Je sais faire de la voltige.
- Toi !
- Oui !! Oh, faites-moi confiance !
Le lendemain, au marché, l’homme monta sur une petite scène et appela les badauds :
- Venez voir le trapéziste voltigeur. Venez ! Et si le spectacle vous plaît, applaudissez fort ! Venez voir ! Approchez !
Le tanuki trapéziste voltigeur eût un grand succès qui dépassa les limites de la ville. On parla du spectacle dans toute la région. L’homme pauvre devint riche et il continua longtemps à montrer au public émerveillé son tanuki, le fameux trapéziste voltigeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire